Le pacte des Marchombres, Ellana

couv62359940 Le Pacte des Marchombres, tome 1 : Ellana de Pierre Bottero

Résumé:

« – Ellana, la voie des marchombres ne t’apportera ni richesse ni consécration, elle t’offrira en revanche un trésor que les hommes ont oublié : ta liberté. Si tu le désires, je peux accompagner tes premiers pas. – Que voulez-vous dire ? »

Mon avis

⋅ Cela faisait un petit moment que ce livre était dans ma bibliothèque et après les recommandations d’un ami ayant adoré le livre, je me suis jetée sur ce bouquin. Je n’avais jamais lu de livres de Pierre Bottero et j’ai été agréablement surprise par le style d’écriture poétique, fluide, peu enfantin et par le monde très sombre proposé par l’auteur, pour un livre censé être de catégorie jeunesse. Il a réussi à créer un monde fascinant peuplé de créatures que personnellement je n’ai jamais vu dans d’autres romans de Fantasy. Malgré cela j’ai eu du mal à me plonger dans l’histoire. J’ai trouvé la première partie sur l’enfance d’Ellana assez longue même si l’auteur devait passer par là pour nous faire mieux comprendre d’où est-ce qu’elle vient.

⋅ Ellana connait une réelle transformation et on la voit grandir au fil des pages. En effet, au début de l’histoire elle a 5 ans, puis 10 ans, et c’est à ses 13 ans qu’elle va être guidée sur la voie des Marchombres, dite aussi voie de la Liberté, par Jilano, son maître mystérieux. On souhaite tout comme elle, connaître son histoire, savoir pourquoi elle est aussi importante et pourquoi elle est comparée à Ellundril Chariakin, une marchombre légendaire. Même si elle a un côté très sûre d’elle et prétentieuse par moment, on s’attache à son personnage et on a envie de la suivre dans ses aventures. Pour être reconnue en tant que Marchombre, elle va devoir suivre un entraînement éprouvant et passer par de nombreuses étapes telles qu’être présentée au Conseil des Marchombres puis passer l’examen de l’Ahn-Ju pour ainsi devenir maître à son tour et prétendre à la greffe, le prolongement de la voie. Elle va traverser ces épreuves en compagnie de Nillem, l’élève de Sayanel, qui éprouve une certaine attirance pour elle.

⋅ En bref, Ellana est un premier tome qui introduit l’histoire et une philosophie (parce que oui celle des Marchombres en est une) dont je ne pourrai trouver les mots tellement toutes deux sont captivantes et magnifiques. Malgré une lenteur sur le début, pour ma part, l’écriture de Bottero m’a totalement envoûtée et la lecture est devenue addictive. Il me tarde de lire la suite des aventures de cette jeune Marchombre…

 « Il y a deux réponses à cette question, comme à toute les questions : celle du poète et celle du savant. Laquelle veux-tu en premier ? »

Une note ? ★★★★☆

Les +: L’évolution du personnage d’Ellana, sa personnalité, le style d’écriture de Bottero

Les -: Comme j’ai dit précédemment, le fait que j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire

Laisser un commentaire

